Noir et blanc (Non-couleur)
En imprimerie, ou photographie on parle de Non-Couleur pour caractériser le Noir et blanc.
Je remarque que d’une certaine façon nous disons « Noir et Blanc » et non « Blanc et Noir », ce qui part du principe qu’il faut d’abord du Noir (je ne vois rien) et ensuite du blanc, c’est–a-dire un éclairage pour distinguer, percevoir, voir, comprendre finalement, en fonction de l’intensité, de la direction et du temps d’éclairement du sujet.
Cette singularité du N/B c’est le graphisme, nous plongeons dans l’essentiel ,dans le squelette de l’image.
Les variations sont infinies que ce soit sans transition, de l’ombre chinoise, à toute la gamme des gris amenant la douceur des ombres …
La recherche de l’esthétisme est fondamental et surtout elle demande de la technique, de la mise en scène, pour être narratif, c’est-à-dire raconter une histoire.
En fonction des zones de transition (N/B) nous sommes en présence d’une dramatisation de l’image, ou d’une éclatante douceur.
Avec le N/B nous sommes au cœur de l’image.
Composition cadrage
Hérité du format des pellicules noir et blanc le 6x6 en particulier nous amène a considérer le format carré comme base de nos productions, mais il existe aussi le format 4x5 , 6 x 9 et 24 x 36…Soyons créatifs en fonction des images pour une mise en valeur maxi sans limite.
Avec l’avènement du numérique nous avons tout loisir de modifier le format en fonction du message à transmettre, sachant qu’a partir d’une image globale il peut surgir a tout moment une image dans l’image, un reflet dans un objet élargissant la perspective première…
De la couleur vers le Noir et Blanc
Je vous propose une lecture sur la transposition de la couleur dans le monde du Noir et Blanc, à partir d’une grille de bande de couleurs dites primaires (R V B).
Je suis utilisateur du logiciel Photoshop CS3, mais tout autre logiciel (gratuit ou payant) offre tous ou a peut près les outils nécessaires et suffisant pour effectuer l’apprentissage nécessaire pour bien comprendre cette transposition.
Rappel nécessaire avant de poursuivre, une mauvaise photographie couleur restera une mauvaise photographie noir et blanc.
Il est essentiel de penser Noir et Blanc lorsque vous voulez photographier pour le noir et blanc.
Grille de couleur
A partir de cette grille de couleur, positionnée sur l’écran de mon ordinateur, j’ai appliqué plusieurs commandes pour composer une grille en N/B.
Application Dé-saturation
Dans un premier temps je lui applique une dé-saturation.
Le résultat de cette dé-saturation est sans action particulière sur les couleurs.
Nous sommes devant un dégradé de gris uniforme et sans contraste sur les raies de couleur.
Application Filtre Jaune
L’application du filtre jaune éclairci le rouge, le jaune, le vert s’assombri le cyan devient plus foncé ainsi que le bleu, le violet s'éclairci.
Application Filtre Rouge
L’application du filtre rouge éclairci le rouge, le jaune et le violet, assombrissement du vert, cian, et bleu.
Application Filtre Vert
Le filtre vert assombri le rouge, éclairci le jaune et le vert ainsi que le cian, le violet sombre le bleu toujours sombre. Sont application restitue les rougeurs de la peau et autres défauts.
Application Filtre Bleu
Le filtre bleu : le rouge, le jaune, le vert très sombre. Le cian le violet et le bleu sont plus clair.
Pour les portraits nous n’appliquerons pas le filtre bleu qui accentue les défauts de la peau.
Je vous conseil donc de faire un apprentissage sur votre ordinateur afin de bien comprendre l’impact des applications des filtres soit sur votre appareil photo lors de la prise de vue soit en appliquant ces filtres avec votre logiciel préféré.
Application des filtres sur la planche de contrôle:
Désaturation de l'image
L’application de la dé-saturation ou densité neutre implique une image qui peut manquer de contraste, ou elle est foncée ou claire suivant les couleurs de départ.
Cette application est un moindre mal.
Application filtre Jaune
Les différences sont plus subtiles (la pomme en filtre jaune est plus claire, pour les autres photographies les effets sont les plus marqués sur les plages de vert).
Application Filtre Bleu
Les différences sont plus importantes ;la pomme rouge est très foncée et la peau de la mais est aussi foncée.
Application Filtre Rouge
La main est pâle ,les bateaux sont plus contrastés ,la fleur comporte une plage de gris plus importante.
Application Filtre Vert
la pomme rouge reprend du contraste ainsi que la fleur,mais les bateaux perdent eux du contraste.
Comme vous pouvez le constater c’est par l’application contrôlée des différents filtres, que vous pouvez exprimer vos émotions au travers de vos photographies.
Votre créativité pourra se développer à l’ infini.
La dé-saturation simple, est aussi un moyen d’expression.
Grain et texture
Nous ne pouvons passer sous silence cet aspect créatif appliqué.
Le grain étant au départ un amas (plus ou moins important) de sels d’argent sur l’image finale qui fait la tonalité de la photographie.
L’apparition des ces amas sur les films dépend de leur fabrication d’une part et des manipulations appliquées au développement de ces films (durée des bains et température de ces bains)
Les photographes spécialistes du Noir et Blanc en argentique choisissait leurs films en fonction, d’une part du rendu Noir et Blanc ainsi que de la gamme de gris possible, mais aussi du grain pour accentuer la créativité sur les images.
La texture est due au choix des papiers, sachant qu’en fonction des grades choisi (6 grades du doux au dur et extra dur) et des trames vous étendez vos possibilités d’expression.
Virage
On appel virage le traitement chimique ou numérique des tons gris.
Le choix des produits ou avec le numérique des couleurs comme le rouge le brun le jaune donne une tendance chaude aux photographies, alors que le bleu, le vert le violet apportent une tendance froide.
A suivre dans l’exposition N/B >>>LA PHOTOGRAPHIE
Sources
Photographier en Noir et Blanc de David Prakel
Noir et blanc et Photographie Numerique
Compétence photo /Réponse photo…
Sur internet :Photofloue.fr
Et les photographes a voir sur internet :